Quand bébé est enrhumé, ses parents paniquent. Que ce soit pour moucher un nourrisson ou pour nettoyer le nez d’un nourrisson, le geste est en effet un vrai défi quand on ne sait pas s’y prendre. Doit-on utiliser une mouche bébé ? Doit-on se servir d’un sérum physiologique ? Voici quelques gestes qui vous aideront à prendre de soin de bébé quand bébé a le nez bouché.
Utiliser une mouche bébé : l’incontournable
La mouche bébé est l’outil incontournable lorsqu’on a un nouveau-né chez soi. Spécialement conçue pour aider bébé à aller mieux, la mouche bébé est surtout d’une grande utilité pour les parents. Elle évite aux parents de faire le fameux nettoyage buccal du nez à bébé. Les mouches bébé les plus recommandées sont les modèles manuels et les modèles électroniques. En général, une mouche bébé est composée :
– d’un aboutement nasal
– D’un aboutement tube
– D’un aboutement buccal
– d’un tube
– d’un réservoir
Quel que soit le modèle, les mouches bébé fonctionnent par système d’aspiration.
Un sérum physiologique : la solution la plus efficace
Parce que bébé ne sait pas se moucher, il faut tout faire pour l’aider à mieux respirer quand il a le nez bouché. Outre le nettoyage buccal pratiqué par les parents, d’autres méthodes de décongestion nasale sont conseillées. Efficace et rapide, la désobstruction nasale par sérum physiologique est la plus utilisée par les spécialistes. Un sérum physiologique est une solution saline que l’on injecte dans les narines du bébé. L’injection se fait dans chaque narine de façon rapide par goutte. À noter que la décongestion nasale par sérum se fait au moins une fois par jour jusqu’à ce que bébé aille mieux.
Pourquoi nettoyer un nez bouché ?
Parce que la santé et le bien-être de bébé sont la priorité des parents, il faut nettoyer son nez dès qu’il en a besoin. Nettoyer le nez d’un nourrisson lorsqu’il est enrhumé n’est pas un geste à prendre à la légère. Chez les nouveau-nés, cela est vital. Ne pouvant pas respirer correctement, il peut en effet être en danger. Outre l’élimination des mucosités présentes dans les narines, une décongestion nasale peut aider à prévenir contre les otites, les bronchiolites ainsi que les bronchites.