Votre enfant ne fait que ce dont il a envie. Il se roule peut-être par terre dans un magasin pour obtenir une jolie voiture sur l’étagère. Il hurle quand vous refusez de lui donner un autre bonbon. Cela ne veut pas dire qu’il est trop gâté ou encore mal élevé. Il a juste besoin de vouloir dire non et d’essayer de voir vos limites afin de se construire. En tant que parent, vous vous demandez sans doute comment affronter ses humeurs. Dans cet article, vous comprendrez mieux la raison de ces caprices d’enfant.
Comprendre le principe du psychisme de l’enfant
Chez un enfant, le caprice se manifeste par un désir impérieux qui va à l’encontre de l’approbation du parent. Tout d’abord, il exprime son envie. Ensuite, les parents refusent, voire l’interdisent. Pas content, l’enfant pique une énorme colère ! En effet, il existe deux lois qui régissent le psychisme de chaque personne. Concernant le principe de plaisir, l’individu ne pense qu’à satisfaire ses propres envies. Quant au principe de la réalité, il est contraint à différer, voire à modifier ses besoins tout en prenant compte de la réalité. Pour l’enfant, il fait des caprices lorsqu’il ne peut pas transformer ses désirs en réalité. Par exemple, il a peut-être envie d’une glace, cependant, ses parents n’en ont pas dans le frigo. Contrairement aux adultes, les bébés ne possèdent aucun élément d’analyse pour leur permettre d’appréhender la réalité.
Pourquoi font-ils des caprices ?
Les enfants ont besoin de dire non à ses parents pour s’affirmer comme un sujet. Ils expriment ainsi leur pensée, émotion ou désir. Ce sera pire si le bébé est totalement obéissant et sage. Cela signifie qu’il a renoncé à sa propre envie afin de se conformer au désir de ses parents. Le caprice met donc l’enfant en confrontation avec les envies de l’autre. Il s’est toujours considéré comme le centre du monde. Cependant, au fur et à mesure qu’il grandisse, il constate que ses proches n’ont pas les mêmes désirs que lui. Cela risque de ne pas lui ravir. Par la suite, il fait ses caprices. Enfin, les enfants ont également besoin de tester la solidité du parent et de voir ses limites. Ils vont sans doute les faire passer à l’épreuve pour déterminer jusqu’où ils ont le droit d’aller.