Comme pour les adultes, il existe une large gamme de vélos spécialement conçue pour les enfants sur le marché. De ce fait, pour trouver la bicyclette la plus adaptée à vos petits, plusieurs critères méritent d’être pris en compte à savoir l’âge, l’expérience, les résultats attendus, etc. À travers cet article, découvrez les différents types de vélo qui peuvent assurer le confort de votre enfant en roulant.
Choisir un vélo en considérant l’âge et la taille de l’enfant
L’âge est le premier facteur qui aide les parents à déterminer le type de vélo à acheter pour leurs enfants. En effet, le développement moteur et l’envie de l’enfant vont dépendre de son âge. De ce fait, le tricycle et le vélo 14 pouces sont les plus adaptés aux capacités d’un petit âgé de 1 à 6 ans. Quant aux enfants qui appartiennent à la classe d’âge de 6 à 12 ans, ils seront à leur aise en roulant sur un vélo 20 pouces. Attention toutefois, vu la différence de morphologie entre les enfants de même âge, ces derniers ne font pas forcément la même taille. Ce qui fait que la taille est le second critère à étudier afin que les enfants puissent apprendre et rouler à vélo aisément. En effet, si la hauteur de la selle, la distance de la selle et du guidon ou encore la hauteur des pédales ne sont pas adaptées à la taille de l’enfant, il risque de ne pas ressentir le confort sur son vélo.
Un vélo selon les objectifs à atteindre
Si les adultes font du vélo pour des raisons différentes (bienfaits sur la santé, entretenir la forme, pour le plaisir, sport d’endurance, préparation d’une compétition, etc.), les enfants commencent à découvrir le monde du cyclisme et les pratiques sportives du vélo à l’âge de 6 ans. De ce fait, il est important que leurs vélos conviennent aux activités qu’ils souhaitent faire. Pour cela, il y a le vélo tout chemin (VTC) pour les balades sur des pistes aménagées. Il y a également le vélo tout terrain (VTT) pour rouler sur des pistes et des chemins non aménagés en forêt ou à la montagne. Quant au vélo de ville, c’est la bicyclette idéale pour les déplacements urbains et pour faire plus aisément le trajet de l’école à la maison ou pour les balades au parc. Vous avez aussi le vélo de route qui se particularise par sa légèreté et sa facilité de manipulation lors des promenades sur une longue distance. Et enfin, vous pouvez opter pour le BMX si vous souhaitez que votre enfant roule sur des terrains plus accidentés ou qu’il devienne un rider à l’avenir.