Choisir les vêtements pour ses enfants n’est pas facile puisqu’il faut trouver un équilibre entre l’aspect pratique et le côté esthétique tout en gérant ses dépenses. Pour habiller vos enfants, voici les essentiels à connaître.
Comment choisir les vêtements pour vos enfants ?
Lorsque vous devez habiller votre enfant, il faut avant tout penser à son confort. Pour cela, privilégiez les vêtements faits à partir d’une matière douce et qui ne gratte pas. Le coton et le jean sont par exemple des choix classiques qui ont fait leurs preuves avec le temps, puisqu’ils sont à la fois agréables à porter et résistants. Ces matières sont également faciles à laver, ce qui est un point non négligeable surtout pour les enfants qui aiment se salir.
Afin de donner à votre enfant un look susceptible de lui plaire, vous pouvez opter pour les tenues assorties. Les grandes marques proposent généralement des ensembles qui sont à la fois abordables et stylés. Si vous souhaitez économiser sur l’achat des vêtements de vos enfants, restez à l’affût des bonnes affaires sur différentes boutiques en ligne. En ce qui concerne le système de fermeture, les chemises à bouton vont probablement gêner les plus jeunes.
Les t-shirts suffisamment élastiques sont de ce fait à privilégier, car ils s’enfilent et se retirent plus facilement. Pour le cas des gilets et des manteaux, même si les scratchs sont intéressants, les fermetures zippées restent un bon choix vu qu’elles ne sont pas difficiles à utiliser. Elles permettront ainsi aux enfants de gagner en autonomie.
Pourquoi utiliser des ceintures sans boucle pour enfant ?
La ceinture sans boucle est une révolution vestimentaire qui profite à la fois aux adultes et aux enfants. Des marques françaises de renom proposent des ceintures sans boucle adaptées aux enfants et aux adultes, en offrant beaucoup de praticité. Ce type de ceinture composé d’un tissu élastique s’accroche aux passants d’un pantalon et peut être serré ou desserré à l’aide d’une barrette.
Il est ainsi possible de l’ajuster pour que la ceinture s’adapte à n’importe quelle morphologie. Plus besoin de connaître son tour de hanche pour choisir sa ceinture étant donné que celle-ci est élastique. Il suffit de sélectionner le modèle selon sa tranche d’âge. Contrairement à une ceinture classique, une ceinture sans boucle présente l’avantage de ne pas serrer au niveau du ventre. Cela évite de ressentir de l’inconfort après avoir mangé ou en cas de ballonnements.
Pour un enfant, elle se révèle particulièrement pratique, car elle lui permet par exemple de baisser plus facilement son pantalon lorsqu’il doit se rendre aux toilettes. Une ceinture sans boucle enfant représente ainsi une excellente alternative aux pantalons à bretelles et elle peut se placer sur n’importe quel pantalon. Cette ceinture existe en plus sous plusieurs couleurs et designs, ce qui peut en faire un excellent accessoire de mode.
Chaussures à scratch ou à lacets ?
Lorsque vous choisissez des chaussures pour vos enfants, vous avez le choix entre les chaussures à lacets et les modèles à scratch. Ces derniers sont particulièrement pratiques puisque les enfants peuvent les enfiler et les retirer sans problème. La présence de sangles permet également d’ajuster plus facilement le confort apporté par les chaussures. Cependant, les fermetures scratch ont tendance à se détendre au fil du temps et elles se dégradent également très vite lorsqu’elles sont utilisées trop fréquemment.
C’est pour cette raison que les chaussures à scratch sont surtout utilisées lorsque l’enfant doit effectuer des activités sportives. Les chaussures à lacets sont, quant à elles, plus difficiles à retirer pour un enfant. Cependant, elles sont plus durables et une fois que l’enfant a appris à faire ses lacets tout seul, ce type de fermeture ne sera plus un problème pour lui.
À part le type de fermeture, il faut également faire attention à certains paramètres au moment de choisir les chaussures pour vos enfants. Le tissu doit notamment être respirant afin de permettre l’évacuation de la transpiration. La chaussure doit aussi présenter une épaisseur plus importante au niveau des talons.
Faut-il laisser l’enfant choisir ses vêtements ?
Lorsque les parents choisissent les vêtements pour leurs bébés ou leurs enfants, ils pensent surtout au côté pratique et à la longévité. En ce qui concerne le style, le choix se fait également selon le goût des parents. Pourtant, un enfant peut émettre son avis sur les vêtements qu’il veut porter. Ses choix sont parfois déraisonnables, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas le droit d’émettre son avis.
Ainsi, lorsqu’il commence à exprimer ses goûts, vous pouvez par exemple commencer par lui faire choisir entre deux styles vestimentaires que vous lui proposez. Il faut par ailleurs lui apprendre à faire un choix d’une manière plus réfléchie. Lorsqu’il fait froid, par exemple, il n’aura le droit de choisir qu’entre des vêtements chauds. Les parents peuvent par ailleurs laisser leurs enfants les accompagner lorsqu’ils vont aux magasins afin qu’ils puissent faire leur propre choix.
Même si les parents doivent accorder plus de liberté à leurs enfants, ils sont en droit de leur interdire les choix qui vont à l’encontre des valeurs morales qu’ils souhaitent instaurer. À ce moment, ils devront expliquer pourquoi un modèle, un style ou un choix en particulier n’est pas acceptable ou ne lui convient pas encore (tenue hypersexualisée, avec un message haineux, etc.).