Dans la vie, chacun d’entre nous finit par vivre un échec. Il n’y a personne au monde qui ne récolte que des victoires dans ce qu’il entreprend, c’est tout bonnement impossible. Maintenant, lorsqu’il s’agit de votre enfant, peut-être que vous ne savez pas trop de quelles manières l’aider à accepter ses échecs et à s’en relever. Pourtant, comme tout le monde, il passera par là.
Les échecs
Le fait est que les échecs font partie de la vie, tout simplement. Ce n’est pas joyeux d’échouer, personne n’aime cela, cependant, il y a du bon dans les échecs. Votre enfant va pouvoir cultiver une qualité importante et qui lui servira toute sa vie : la résilience, en d’autres termes, la capacité de faire face aux problèmes sans se décourager. Aucun d’entre nous ne naît avec cette capacité, elle s’acquiert au fil des échecs. Ceux-ci apprendront à votre enfant à persévérer, à ne pas laisser tomber, à tenir le cap. Si vous-même, vous lui racontez vos propres échecs lorsque vous étiez enfant ou même dans votre vie d’adulte, cela le rassurera et lui montrera qu’il n’y a pas de quoi renoncer.
Que devez-vous enseigner à votre enfant ?
Afin qu’il puisse mieux surmonter ses échecs, vous devez lui apprendre certaines choses. La première, c’est que toute action a un effet. Si votre enfant comprend bien cette notion, il saura quelle est sa responsabilité dans son échec et il aura plus de facilité à rectifier le tir. Apprenez-lui à ne pas rejeter les fautes sur les autres mais plutôt à assumer ses actes. Autre leçon à lui inculquer, c’est la modestie. Un enfant qui a une vision modeste de sa personne et de ses capacités saura davantage faire face à ses échecs et s’en remettre. Vous ne devez pas non plus avoir des attentes irréalistes par rapport à votre enfant, laissez-lui le temps d’acquérir des compétences et des aptitudes.